Malgré un investissement conséquent pour se lancer, la 3D gagne en popularité notamment pour la possibilité qu’elle offre de s’adapter aux autres formats.
Des années qu’on en parle. Le relief pourrait être l’avenir du porno. Malgré la multiplication des projets à travers la planète, la 3D reste encore loin du phénomène annoncée. L’achoppement que rencontre actuellement cette technologie semble se situer au niveau du public, qui n’est pas encore équipé pour profiter des vidéos en relief, même si les prix des téléviseurs commencent à baisser avec des entrées de gamme à moins de 800 €.
Adaptation
« La demande est là », assure pourtant HPG, pour qui il n’y a pas lieu de tergiverser. La 3D représente non pas l’avenir des tournages X, mais bien le présent. « Il vaut mieux suivre les évolutions plutôt qu’être en retard d’une technologie », explique ainsi le hardeur/producteur, tout en soulignant que le passage à la 3D n’est pas pénalisante au niveau de la production puisqu’il est possible d’envoyer les images en différents formats 2D derrière. Le nouveau caméscope 3D professionnel de Panasonic, coutant environ 18 000 €, permet ainsi de tourner avec un équipement réduit et de sélectionner l’image d’un seul objectif au moment du montage pour s’adapter aux différents supports de diffusion. Ainsi, c’est dans cette particularité que réside le constat initial formulé par HPG : la demande provient des diffuseurs plutôt que du public.
Pour autant, si la caméra s’avère polyvalente, les scènes évoluent nécessairement du fait la 3D. « Il y a moins de mouvements de caméra possibles et les plans doivent être plus longs, le temps que le cerveau s’adapte », confie Sylvain, le cadreur de HPG. Dès lors que le point de convergence est fixé, déterminant le relief, la caméra ne se rapprochera pas de l’action. C’est à l’actrice d’en tenir compte pour jouer avec le jaillissement. Illustration avec Cheyenne qui tente d’inviter le téléspectateur dans son strip-tease en multipliant les mouvements de bras vers l’avant et en jetant ses vêtements vers la caméra. Il y a encore un petit côté expérimental, mais le principe semble efficace pour la 2D comme pour la 3D finalement…
Cheyenne et HPG.
Cheyenne.
Cheyenne.
Cheyenne.