Surfant sur le succès de Fifty Shades of Grey (Cinquante nuances de Grey dans nos contrées) et sa suite Fifty Shades Darker (Cinquante nuances plus sombres… bravo, les mecs du marketing !), le magazine Les Inrocks sort un hors-série dédié à la littérature érotique : 50 nuances de livres érotiques.
Disponible dès aujourd’hui en kiosques, 50 nuances de livres érotiques dresse une sorte de reading list des incontournables de de la littérature érotique (romans, BD, essais, …).
Du plus arty/branché (Crash ! de J.G. Ballard - porté au cinéma par David Cronenberg) au plus théorique (La Vie sexuelle de Catherine M. de Catherine Millet, Un roman sentimental d’Alain Robbe-Grillet, …), en faisant un détour par les classiques connus de tous (L’Amant de lady Chatterley de D.H. Lawrence, Emmanuelle d’Emmanuelle Arsan, Histoire d’O de Pauline Réage, …) et des œuvres des plus gratinées (Le Nécrophile de Gabrielle Wittkop, Enculée de Pierre Bisiou, Le Boucher d’Alina Reyes, …), 50 nuances de livres érotiques brasse large et est s'avère assez agréable à lire.
Qui plus est - ce n’est pas négligeable -, les maîtres de la BD coquines ne sont pas oubliés et représentés par Manara (Le parfum de l’invisible), Magnus (Les 110 Pilules), Georges Pichard (le très extrême Marie-Gabrielle de Saint-Eutrope), Jean-Claude Forest (Barbarella) ou encore Crepax (Le Journal de Valentina). On remarque aussi des tentatives d’auteurs peu coutumiers du genre, comme Filles perdues d’Alan Watchmen Moore et Melinda Gebbie, ou Comtesse d’Aude Picault (sorti chez Les Requins Marteaux), dont je vous avais parlé il y a peu.
Parmi toutes ces pépites éroto-bandulatoires, je me permets de pointer les précieux Eloge des fétichistes (Pierre Bourgeade), Trois Filles de leur mère (Pierre Louÿs) et Histoire de l’œil (Georges Bataille). Il est à noter que l’équipe des Inrocks revient aussi sur les romans pornos 70’s, les mangas fripons (hentai) et la représentation du sexe au Japon.