En Suède, des adolescents interrogés par l’association Children’s Rights s’inquiètent du comportement de leurs parents sur l’internet.
Papa,
arrête de regarder du X !
Alors que le débat sur la protection de l’enfance et l’internet obnubile les médias, un rapport publié en Suède change les perspectives. Fin juin, l’association de protection de l’enfance et de l’adolescence Children’s Rights publiait son rapport annuel. De nombreux jeunes interrogés s’y inquiètent des écarts de leurs parents sur la toile et tirent la sonnette d’alarme.
Des centaines d’adolescents se plaignent ainsi que leurs pères surfent régulièrement sur des sites pornographiques et que leurs mères diffusent leurs photographies sur des réseaux de partage. Le mérite de ce rapport est d’élargir un débat qui se résume trop souvent à montrer du doigt le X-business. L’association Children’s Rights met en effet en avant la responsabilité parentale qui semble faillir à sa mission éducative. Depuis, les demandes incessantes pour que les pouvoirs publics interviennent et censurent le X web s’en trouvent déstabilisées en Suède.
Par Nicolas Nykvist
Paru le 14 juillet 2008