Après des années de provocation sexuelle, le cinéma de Pierre Moro met-il le subversif en veilleuse ? Réponse de l’intéressé.
Pierre Moro met la rage
L’époque est-elle à l’obscurantisme puritain, plombant les derniers feux du porno français ? Même Pierre Moro, fer de lance d’un X baveux et sans foi ni loi, a vu son art à la baisse par précaution. « Avec le gouvernement actuel, mieux vaut ne pas aller trop loin dans la provocation, explique le réalisateur qui n’a pourtant rien perdu de sa verdeur. Je ne tourne donc plus de scène de viol, alors que c’était la tendance il y a encore quelques années. Le dernier film avec lequel j’ai vraiment pris des risques, c’est “La Rage aux Couilles”. Un long métrage très violent ».
Dans cet opus, un ancien taulard retrouvait les femmes qui l’avaient vendu aux autorités et se vengeait en les baisant sauvagement. Pour autant, l’après « Rage aux Couilles » n’est pas le règne de la bienséance chez Moro : « Je briefe mes actrices, mais elles vont souvent bien au-delà de ce que j’escomptais. Elles poussent la perversité dans ses derniers retranchements ».
Par Nicolas Nykvist
Paru le 25 juin 2009